Détlef Kieffer décide de se consacrer à la musique à l'âge de seize ans après avoir entendu le Marteau sans maître de Boulez. À vingt ans, il fait partie des Percussions de Strasbourg puis de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg. La direction d'orchestre est une activité importante dans sa carrière, tant en France qu'à l'étranger. Passionné de pédagogie, il enseigne pendant de nombreuses années au Conservatoire de Strasbourg (cymbalum, musique de chambre, direction d'orchestre), ainsi qu'au CFMI de l'Université (composition).
À partir de 2005, il décide de se consacrer entièrement à la composition et à l'écriture. Son catalogue comprend plus d'une centaine d'œuvres avec des effectifs très variés: des oratorios, une messe, quatre opéras, cinq symphonies, de la musique de chambre, de la musique électroacoustique (UrRequiem).
Parmi ses œuvres récentes: Clameurs (crée par Sandrine François en Chine), le Concerto pour cymbalum (Cyril Dupuy à Dornbirn-Autriche), Hommage à Kerouac (avec Razika Djoudi à Pittsburh/USA), trois musiques pour les films d'Erik Viaddeff.